Aller au contenu

Moritz von Loehr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mars 2021 à 22:23 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moritz von Loehr
Leopold Pollak, Portrait de Moritz von Loehr, dessin, 1835 (Rome, Bibliotheca Hertziana).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Moritz von Loehr (né le à Berlin, mort le à Vienne) est un architecte et ingénieur autrichien.

Biographie

Loehr étudie à l'école polytechnique de Vienne. En 1838, il conçoit les bâtiments et les installations de la gare de Gloggnitz à Vienne. En 1842, il accompagne Carl von Ghega lors d'un voyage en Angleterre et en Amérique du Nord. Entré dans le service en 1842, il devient sept ans plus tard responsable de l'ensemble de la construction du réseau ferroviaire national. En 1857, il prend la tête du département de la construction au ministère du Commerce, du Commerce et des Travaux publics et en 1859 au sein du ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, il collabore avec la mairie de Vienne et supervise la construction du Ring.

En 1857, il prend part à la construction du boulevard. En , il présente une première esquisse pour la construction de la caserne Rossauer. En 1868, il est invité à participer avec Heinrich von Ferstel, Theophil von Hansen et Karl von Hasenauer au concours pour les musées impériaux de Vienne. Il participe à la rédaction du Allgemeine Bauzeitung dirigé par Ludwig Forster.

Son fils est l'ingénieur August von Loehr.

Œuvre

La Gare de l'Ouest en 1860

Source

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :