Moritz von Loehr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moritz von Loehr
Leopold Pollak, Portrait de Moritz von Loehr, dessin, 1835 (Rome, Bibliotheca Hertziana).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Moritz von Loehr ou Moritz von Löhr, né le à Berlin et mort le à Vienne, est un architecte et ingénieur autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Loehr étudie à l'école polytechnique de Vienne. En 1838, il conçoit les bâtiments et les installations de la gare de Gloggnitz à Vienne. En 1842, il accompagne Carl von Ghega lors d'un voyage en Angleterre et en Amérique du Nord. Entré dans le service en 1842, il devient sept ans plus tard responsable de l'ensemble de la construction du réseau ferroviaire national. En 1857, il prend la tête du département de la construction au ministère du Commerce, du Commerce et des Travaux publics et en 1859 au sein du ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, il collabore avec la mairie de Vienne et supervise la construction du Ring.

En 1857, il prend part à la construction du boulevard. En , il présente une première esquisse pour la construction de la caserne Rossauer[1].

De 1864 à 1869, il construit, avec le concours du sculpteur Johann Meixner, la fontaine du Danube (Danubiusbrunnen) située contre la façace du palais de l'archiduc Albert sur l'Albertinaplatz dans le premier arrondissement de Vienne[2],[3].

En 1868, il est invité à participer avec Heinrich von Ferstel, Theophil Hansen et Karl von Hasenauer au concours pour les musées impériaux de Vienne. Il participe à la rédaction de la revue d'architecture Allgemeine Bauzeitung (de) dirigée par Ludwig Förster (de).

Son fils est l'ingénieur August von Loehr.

Œuvre[modifier | modifier le code]

La Westbahnhof à Vienne en 1860.
Fontaine du Danube (Danubiusbrunnen) à Vienne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Die Rossauerkaserne vom Verteidigungskonzept der Ringstraße bis zur Gegenwart », sur Bundesministerium für Landesverteidigung.
  2. (de) Robert Seemann et Herbert Summesberger, Wiener Steinwanderwege, die Geologie der Großstadt, Verlag Christian Brandstätter, (ISBN 3-85447-787-2), p. 119.
  3. (de) « Der Danubiusbrunnen (Albrechtsbrunnen) », sur viennatouristguide.at, .
  4. (de) Julia Lesniak, Virtuelle Rekonstruktion des ersten Wiener Westbahnhofes - 1858 bis 1945 (mémoire universitaire (Diploma Thesis)), Université technique de Vienne, (présentation en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Diego Caltana, « Moritz Löhr », dans Architektenlexikon Wien 1770-1945, (lire en ligne Accès libre).
  • (de) Christoph Hölz, « Semper in Wien 1869 bis 1879 », dans Werner Nerdinger, Werner Oechslin (dir.), Gottfried Semper, , p. 435-442.
  • (de) « Loehr Moritz von », dans Österreichisches Biographisches Lexikon 1815–1950, Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, (lire en ligne), vol. 5., p. 277-278.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :