Aller au contenu

Île Fourchue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2021 à 16:36 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Île Fourchue
Image illustrative de l’article Île Fourchue
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Archipel Petites Antilles
Localisation Mer des Caraïbes
Coordonnées 17° 57′ 33″ N, 62° 54′ 30″ O
Superficie 0,99 km2
Nombre d'îles 1
Point culminant non nommé (103 m sur Île Fourchue)
Administration
Collectivités d'outre-mer Saint-Barthélemy
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Fuseau horaire UTC−04:00
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Île Fourchue
Île Fourchue
Géolocalisation sur la carte : Saint-Barthélemy
(Voir situation sur carte : Saint-Barthélemy)
Île Fourchue
Île Fourchue
Île de France

L'Île Fourchue est une île française située entre les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et rattachée à la collectivité de Saint-Barthélemy. Elle est située au nord-ouest de l'île de Saint-Barthélémy à environ 5 kilomètres de celle-ci. Auparavant, l’Île Fourchue était appelée "Five Island" en raison de ces cinq sommets.

L’Île Fourchue est connue comme le lieu de retraite de Balthazar Bigard, immigrant marseillais fuyant la révolution française - Saint-Barthélemy étant à l'époque territoire suédois. Victor Hugues le nomme consul de la République en 1794 et le charge d'enrôler et affranchir des esclaves pour renforcer les troupes françaises de Guadeloupe[1].

Il finit par acquérir la nationalité suédoise, vivant séparé du reste du monde et passant à la Fourchue avec ses fils métissés les 14 dernières années de sa longue vie. Il mourut en 1827 à l’âge de 85 ans et est enterré sur cette île.

L'île Fourchue et les îlots de Petite Islette et au Vert, font partie de la réserve naturelle nationale de Saint-Barthélemy.

Voir aussi

Notes et références

  1. Philippe Hrodej et Gilbert Buti, Dictionnaire des corsaires et des pirates, CNRS, , 990 p. (ISBN 978-2-271-07701-1, lire en ligne)