Late-night show

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2021 à 10:15 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michelle Obama, invitée de David Letterman dans son late-night show Late Show with David Letterman sur CBS en 2012.

Un late-night show ou late-night talk show /leɪt naɪt tɑk ʃoʊ/[1], est un format d'émission télévisée typiquement américain, mêlant humour et interviews, diffusé en troisième partie de soirée, soit généralement après 23 heures 30, après le journal de la nuit. Le concept de late show s'est étendu à un genre qui comprend le talk-show classique, les sketches, la parodie ou la critique politique.

Déroulement

Le déroulement des late-night talk shows se décompose en plusieurs parties distinctes qui sont caractéristiques de son format : il débute par un monologue du présentateur qui passe en revue l'actualité du jour. Il est suivi par divers sketches ou rubriques humoristiques, puis par l'interview d'un ou plusieurs invités qui constitue la partie principale de l'émission. L'émission se termine par la prestation d'un invité musical. Le présentateur se tient toujours derrière un bureau lorsqu'il fait ses entretiens avec les invités et l'émission peut disposer de son propre orchestre lors des transitions musicales.

Histoire

Les late-night talk-shows ont été popularisés dans les années 1960 par Johnny Carson et son émission The Tonight Show Starring Johnny Carson diffusée sur le réseau de télévision NBC[2].

Liste de late-night shows

États-Unis

Franchises

  • Politically Incorrect :
    • Politically Incorrect (Comedy Central) (1993-1997)
    • Politically Incorrect (ABC) (1997-2002)

Autres talk-shows

Autres pays

Références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Antoine Flandrin, « Les « late-night shows », passage obligé de la primaire américaine », Le Monde,‎ (lire en ligne).