Aller au contenu

Akalat à sourcils noirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 22:04 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Malacocincla perspicillata

L’Akalat à sourcils noirs (Malacocincla perspicillata) est une espèce de passereau de la famille des Pellorneidae. L'espèce a été décrite par Charles-Lucien Bonaparte en 1850 à partir d'un unique spécimen trouvé au XIXe siècle. Pendant plus de 170 ans l'espèce n'est connue que par ce spécimen holotype, jusqu'à ce qu'un spécimen vivant soit capturé et photographié à Bornéo en , confirmant ainsi que l'espèce existait toujours[1].

Taxinomie

Description

L'Akalat à sourcils noirs mesure environ 16 cm de long. Le dessus du corps et de la tête sont brun, le dessous est grisâtre. L'œil est surmonté d'un « sourcil » noir. Les yeux du spécimen naturalisé sont de couleur jaune et ses pattes brunâtres mais ceux du spécimen observés en 2020 sont rouge sombre et ses pattes grises[2].

Répartition et habitat

Akalat à sourcils noirs est endémique à l'Indonésie et probablement de l'île de Bornéo alors qu'initialement le seul spécimen connu avait été erronément indiqué comme provenant de l'île de Java[2]. En un spécimen a été observé dans la province du Kalimantan du Sud par une équipe d'ornithologues menés par Panji Gusti Akbar[2],[1],[3].

L'espèce habite les forêts humides tropicales et subtropicales de basse altitude.

Comportement

Menace et protection

Notes et références

  1. a et b « L’Akalat à sourcils noirs a été redécouvert à Bornéo en 2020, après plus de 170 ans sans données », sur ornithomedia.com, (consulté le )
  2. a b et c (en) Rachel Nuwer, « This Bird Wasn’t Seen for 170 Years. Then It Appeared in an Indonesian Forest », The New York Times, 1er mars 2021.
  3. « L’Akalat à sourcils noirs, une espèce d’oiseau disparue depuis 172 ans, réapparaît à Bornéo », 20 minutes,‎ (lire en ligne).

Annexes

Bibliographie

  • L'inventaire des oiseaux du monde: plus de 9000 espèces d'oiseaux (Michael Walters, Guilhem Lesaffre, Pierre Le Maréchal)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :