Mode nominal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2021 à 11:34 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diagramme de flux majeur (Data process)

Pour un système informatisé (automate), pour un système thermique (radiateur électrique) le fonctionnement en mode nominal[1] est le contraire d'un fonctionnement en mode dégradé.
Le système n'est pas en erreur (aucun capteur — c'est à dire une sonde physique — ou un appareil en panne, aucun imprévu de fonctionnement, aucun dysfonctionnement d'alimentation secteur). Aucun affichage de mise hors service.

Le mode nominal peut à sa conception en système informatique comporter un algorithme d'apprentissage par l'automate (moteur d'inférence) pour augmenter son interconnexion en logique avec des objets qui sont reconnus [Note 1].

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Voir la notion de signifiance et de l'"insignifiance" par rapport au risque: Catégorie:Sûreté de fonctionnement.
  2. Dans le jargon des spécialistes de l'informatique, les mots anglais pendant deuxième moitié du XXe siècle ont pris leur place avec leur aspect sans ambiguïté, contrairement à la langue anglaise (par exe. reboot - bootstrap).

Références

  1. Jean de Vigan, Le Petit Dicobat. Dictionnaire général du bâtiment, Arcature ; 4e édition, 957 p. (ISBN 978-2952360845), « NOMINAL adj. Se dit d'une valeur, d'une dimension, d'une cote, etc. qui figurent dans une spécification de fabrication, ou dans une norme... », consulté le 09/02/21.