Aller au contenu

Soufiane Chakkouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2021 à 02:05 et modifiée en dernier par 206.188.67.228 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Soufiane Chakkouche
Soufiane Chakkouche lors d'une séance de dédicace à Casablanca en 2018.
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
شكوش سفيانVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités

Soufiane Chakkouche (en arabe : شكوش سفيان) né à Casablanca, au Maroc, est un auteur marocain de langue française appartenant à la nouvelle génération d'écrivains maghrébins. Il est également scénariste, journaliste, nouvelliste et enseignant de presse écrite.

Il est spécialisé dans le polar. Son dernier roman, L'inspecteur Dalil à Paris[1], publié en chez éditions Jigal, a été finaliste du Grand Prix de Littérature Policière 2019, une première pour un écrivain marocain[2].

Biographie

Soufiane Chakkouche est né à Casablanca le . Après un Bac scientifique obtenu au lycée Victor-Hugo de Marrakech, il s'envole pour la France afin de poursuivre ses études. Il y obtient en 2004 un Master 2 en Ingénierie de la Statistique et Informatique Décisionnelle ainsi qu'un DEST en Génie civil.

De retour au pays, et après quelques années de travail dans son domaine d'études, l'ingénierie, il se reconvertit en devenant journaliste de presse écrite et chroniqueur pour plusieurs supports francophones, puis enseignant de journalisme d'enquête avant de se consacrer à l'écriture de romans.

Par ailleurs, c'est en étant finaliste du concours de la nouvelle noire organisé par l'Institut Français de Marrakech en 2009 avec la nouvelle Le Troisième œil, que naît son personnage fétiche, l'inspecteur Dalil. 4 ans plus tard, il publie chez Casa Express Éditions son premier roman intitulé L'inspecteur Dalil à Casablanca[3].

Son deuxième roman, L'inspecteur Dalil à Paris, est édité en en France chez les Éditions Jigal[4] et est finaliste du Grand prix de littérature policière 2019.

Sous les cieux d'un troisième continent, il publie un troisième roman, "Zahra", aux éditions canadiennes David. Avec ce livre paru le 23 février 2021 (date anniversaire de la mort de son père décédé en 2015) dans la collection Indociles, Soufiane Chakkouche s'essaie à un autre genre littéraire.

Œuvres littéraires

  • Le Troisième œil, Marsam, recueil de la nouvelle noire tome 3, 2019.
  • L'Inspecteur Dalil à Casablanca, Casa Express Éditions, 2013[5].
  • L'Inspecteur Dalil à Paris, Éditions Jigal, 2019.
  • Zahra, Éditions David, 2021[6].

Entretiens

  • Interview télévisée de Soufiane Chakkouche dans l'émission 2M MAG[7].
  • Interview télévisée de Soufiane Chakkouche dans l'émission 2M MAG[8].
  • Interview de Soufiane Chakkouche sur Radio-Canada[9].

Notes et références

  1. W. Cassiopée, « L'inspecteur Dalil à Paris de Soufiane Chakkouche », sur Club de Mediapart (consulté le )
  2. (ar) lobservateurdumaroc.info, « Une première : Un auteur marocain finaliste du Grand Prix de Littérature Policière 2019 en France » (consulté le )
  3. M. Dahou, « L'inspecteur Dalil à Casablanca, un polar captivant signé Soufiane Chakkouche », sur Libération (consulté le )
  4. alissash, « L'inspecteur Dalil à Paris de Soufiane Chakkouche chez Jigal Polar », sur www.francenetinfos.com, (consulté le )
  5. L'inspecteur Dalil à Paris
  6. « Zahra, de Soufiane Chakkouche – Les Éditions David » (consulté le )
  7. Faouzi EL YAGOUBI, « 2M Mag - Soufiane Chakkouche », (consulté le )
  8. « L’inspecteur Dalil à Paris » (consulté le )
  9. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )

Liens externes