Direction des affaires pénales et des grâces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2021 à 16:16 et modifiée en dernier par 41.140.244.207 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La direction des affaires pénales et des grâces est un service de l'administration centrale du ministère de la Justice marocain.

Elle donne des instructions de poursuite au parquet, c'est-à-dire aux procureurs généraux du Roi et aux procureurs du Roi : elle juge donc de l'opportunité des poursuites.

C'est également elle qui instruit les recours en grâce au Roi du Maroc.

Organisation

La direction est constituée de trois divisions :

  • la division des grâces et de la libération conditionnelle;
  • la Division de l'exécution des procédures judiciaires en matière pénale;
  • la Division de la Justice Pénale

Un service du casier judiciaire central, qui constitue un service à compétence nationale, est rattaché à la division de la justice pénale. Il est chargé de délivrer la fiche des antécédents judiciaires pour les résidents qui sont nés hors du territoire du royaume. Les tribunaux de première instance délivrent le certificat de casier judiciaire pour les natifs en territoire marocain.

Liste des directeurs des affaires pénales et des grâces

Les directeurs des affaires pénales et des grâces ont été successivement :

Directeur dates de nomination
Ali Benjelloun[1]
Moulay Taib Cherkaoui
Mostafa Maddah
Mohammed ABDENNABAOUI 2005

Références

  1. « En révoquant le ministre de la justice pour sa gestion à l'Office des phosphates Hassan II a voulu faire un exemple », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes