Aller au contenu

Église de l'Archiconfrérie du Cappuccio alla Pietrasanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 février 2021 à 17:55 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Chiesa dell'Arciconfraternita del Cappuccio alla Pietrasanta
Façade de l'église.
Présentation
Type
Diocèse
Style
Religion
Localisation
Localisation

L'église de l'archiconfrérie du Cappuccio alla Pietrasanta[1] est une petite église du centre historique de Naples, contiguë à la chapelle Pontano. Ces deux édifices se trouvent juste à droite de la façade de l'église Santa Maria Maggiore alla Pietrasanta.

Description

[modifier | modifier le code]
Intérieur.

Cette petite église, dite aussi église du Sauveur (chiesa del Salvatore), donne sur le petit escalier de piperno de l'église de la Pietrasanta. Elle a été fondée comme église autonome, mais a brièvement constitué un unique lieu de culte avec la chapelle des Pontano (beaucoup plus ancienne) qui a servi alors de sacristie à l'archiconfrérie en question. À la fin du XIXe siècle, les deux petites églises sont devenues tout à fait distinctes.

L'intérieur, de dimensions modestes, a été remanié dans la seconde partie du XVIIIe siècle; c'est à cette occasion qu'il a été enrichi d'un précieux pavement de majolique et d'un maître-autel aux marbres polychromes. L'extérieur est caractérisé par un portail de piperno surmonté d'une fenêtre en demi-lune. À droite en sortant se trouve un pseudo-édicule surmonté d'une plaque rappelant la reconstruction de la coupole de l'église Santa Maria Maggiore alla Pietrasanta, en 1820.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Littéralement du Capuchon de la Pietrasanta (Pierre-Sainte, en référence à l'église voisine)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Gennaro Aspreno Galante, Le chiese di Napoli. Guida sacra alla città, la storia, le opere d'arte e i monumenti. Solemar Edizioni, Mugano di Napoli, réédition de 2007.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]