El coronel Macià

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 06:44 et modifiée en dernier par Urbotaniste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
El coronel Macià

Réalisation Josep Maria Forn
Scénario Josep Maria Forn
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne Drapeau de la Catalogne Catalogne
Durée 105 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

El coronel Macià (en français Le colonel Macià) est un film écrit et réalisé par Josep Maria Forn, qui présente quelques épisodes de la vie de Francesc Macià avant qu'il ne devienne Président de la Generalitat de Catalogne.

Les protagonistes principaux sont Abel Folk dans le rôle de Francesc Macià, Marta Marco qui interprète Eugènia Lamarca, l'épouse de Macià, Molly Malcolm dans le rôle (de fiction) d'une journaliste irlandaise qui visite la Catalogne, et Fèlix Pons, qui interprète le journaliste Maspons.

Histoire

El coronel Macià narre divers épisodes de la vie de Francesc Macià, débutant en 1905 alors qu'il était encore lieutenant-colonel dans l'armée espagnole, et s'achevant avec la proclamation de la République catalane le . Le film commence lorsqu'une journaliste irlandaise qui vient d'arriver en Catalogne constate les affrontements entre l'armée espagnole et le catalanisme, avec des épisodes comme les événements du ¡Cu-Cut!. Macià n'approuve pas les agissements de la garnison de Barcelone, et en vient à se confronter avec ses supérieurs de l'armée.

Malgré l'introduction de personnages de fiction comme la journaliste irlandaise Elisabeth Joyce, le film présente la trajectoire politique et personnelle de Macià à partir des faits historiques qui l'ont accompagnée.

Fiche technique

Distribution

Lien externe