Hôtel de la Monnaie de Périgueux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 22:49 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de la Monnaie
Maison du Gouverneur
L'hôtel de la Monnaie.
Présentation
Type
Destination actuelle
Propriété d'une personne privée
Style
Construction
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1938, cheminées)
Logo monument historique Classé MH (1980, façades, toitures, plafonds à caissons)
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Dordogne
voir sur la carte de la Dordogne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Périgueux
voir sur la carte de Périgueux

L'hôtel de la Monnaie (ou maison du Gouverneur[1]) est un hôtel particulier français implanté à Périgueux dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il a été édifié au XVIe siècle.

Présentation

L'hôtel de la Monnaie se situe en Périgord, au centre du département de la Dordogne, dans le secteur sauvegardé du centre-ville de Périgueux, en rive droite de l'Isle. C'est une propriété privée sise 24 rue du Plantier.

Histoire

La construction de l'hôtel de la Monnaie remonte au XVIe siècle[1].

Le , l'hôtel est inscrit au titre des monuments historiques pour ses cheminées, puis classé le pour ses façades et toitures[1], ainsi que pour deux plafonds à caissons sculptés du rez-de-chaussée au titre d'objets[2].

Architecture

Notes et références

  1. a b et c « Hôtel de la Monnaie ou Maison du Gouverneur », notice no PA00082734, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 16 mars 2014.
  2. « Plafonds (2) », notice no PM24000298, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 19 septembre 2014.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :