Gilbert le Libanais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2021 à 21:45 et modifiée en dernier par D7i5d (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gilbert le Libanais
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Gilbert HoareauVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Gilbert le Libanais, de son vrai nom Gilbert Hoareau, était membre du clan de Tany Zampa, parrain défunt de Marseille. Ils se seraient rencontrés lorsque ce dernier fréquentait la "bande des trois canards" (du nom d´un bar de Pigalle). Ils auraient lié un pacte de sang entre les autres membres de la bande et lui. Il était spécialisé dans le monde de la nuit et gérait en sous-main environ neuf établissements, dont six boîtes dans les Bouches-du-Rhône : l'Annabel's Club, le Kennedy's et la Mendigote à Marseille, le Krypton et le Mistral à Aix-en-Provence et une boîte à Cassis.

Il est soupçonné d'avoir assassiné Edgar Zemmour à Miami pour le compte de Paul Mondoloni, en réplique de l'assassinat de Marcel Francisci dont il fut le principal suspect avant d'être mis hors de cause par la police.

Il est assassiné le de cinq balles de gros calibre, sûrement par le clan Zampa qui ne supportait pas de le voir prendre ses distances vis-à-vis d'eux et d'effectuer un enrichissement personnel à leur insu. De plus il semblait se rapprocher de Paul Mondoloni. Son assassinat, et ceux qui ont précédé, ont précipité la chute du clan Zampa. Il semble qu'avertie rapidement du meurtre de Hoareau, la police ait obtenu tout aussi rapidement une commission rogatoire pour perquisitionner la résidence de la victime et trouver des charges écrites (double comptabilité) permettant de prouver l'implication de Zampa dans le racket de nombreux établissements de Marseille et sa région.