Roger-Jean Ségalat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 17:48 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Roger-Jean Ségalat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Nationalité
Activités

Roger-Jean Ségalat, né le à Tudeils (Corrèze), et mort le (à 75 ans) à Lonay, est un enseignant, documentaliste, iconographe, libraire, poète et écrivain vaudois.

Biographie

D'origine cévenole, Roger-Jean Ségalat exerce au cours de sa vie divers métiers : professeur de français, documentaliste, iconographe et expert en livres anciens[1].

Vivant à Paris, il travaille dix ans chez Gallimard de 1960 à 1969. Il réalise l'iconographie de plusieurs albums de la Pléiade entre 1962 et 1969, dont celui sur Paul Éluard, paru en 1968, qui sera fait entièrement par lui : textes et images[1]. À la même époque, Roger Ségalat écrit et publie un roman, puis un récit : Le Pont d'Orémon (Pauvert, 1968) et Monument à F. B. (Hachette, 1978).

Établi à Lausanne depuis 1969, il y reprendra la librairie-galerie Melisa en 1974, puis ouvrira une librairie à son nom à la Pontaise, consacrant le restant de sa vie aux livres anciens et rares[1].

En , sa seconde femme, Catherine Ségalat est retrouvée morte à leur domicile de Vaux-sur-Morges. Son fils, Laurent Ségalat, est condamné pour cet homicide en 2012. Vivant depuis en France, un mandat d'arrêt international émis à son encontre est en cours.

Roger-Jean Ségalat meurt le à Lonay.

Laurent Ségalat lui a consacré un ouvrage[2] paru en 2015.

Ouvrages

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Laurent Ségalat, Roger Ségalat et l'aventure de la librairie Melisa à Lausanne, éditions In folio, 2015

Liens externes