Tish
Un tish (de l'allemand Tisch, « table », en yiddish טיש) est un rassemblement religieux dans le judaïsme hassidique. Il réunit les participants autour de leur Rebbe au cours d'un repas.
Présentation
[modifier | modifier le code]Le tish est caractéristique de la culture ashkénaze et particulièrement du mouvement hassidique. Les hommes se regroupent autour du Rebbestish (la table du Rebbe)[1]. Celui-ci, « berger » spirituel, occupe la place d'honneur, entouré de membres éminents de la communauté[2]. Le tish a lieu dans une vaste salle où les nombreux invités s'agglutinent autour du Rebbestish et de plusieurs longues tables à proximité[2].
Des rafraîchissements et des mets sont servis au cours de cette réunion. Pendant Shabbat et les jours de fête, le Rebbe bénit le pain et le vin[2], éléments essentiels, dans la tradition du grand prêtre Melchisédech. Le Rebbe goûte un peu de chaque plat, puis les שיריים (shirayim), les « restes », sont distribués à ses disciples, qui participent ainsi à la signification religieuse de cette collation[1].
Après le repas, le Rebbe prononce un discours, le plus souvent pour commenter la Torah, et l'assistance chante des nigounim et des zemirot (hymnes)[2]. Plus tard dans la soirée, les hommes se lèvent pour danser en procession autour de la salle, parfois rejoints par le Rebbe[2].
Un Shabbos tish, ou tish de Shabbat, peut être célébré dans toute famille juive.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Geoffrey Wigoder (dir.), Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Cerf-Robert Laffont (Bouquins), 1996 (ISBN 978-2221080993), p. 451.
- « A Hasidic Tish », université Harvard.