Virus des nervures jaunes nécrotiques de la betterave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 01:40 et modifiée en dernier par TED (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Beet necrotic yellow vein virus

Beet necrotic yellow vein virus
Description de cette image, également commentée ci-après
Symptômes de rhizomanie
sur betteraves sucrières.
Classification ICTV
 Rang ' royaume ' non reconnu  Riboviria
Règne Orthornavirae
Embranchement Kitrinoviricota
Classe Alsuviricetes
Ordre Hepelivirales
Famille Benyviridae
Genre Benyvirus

Espèce

Beet necrotic yellow vein virus
ICTV 1997[1]

Le virus des nervures jaunes nécrotiques de la betterave (BNYVV, sigle de Beet necrotic yellow vein virus) est un phytovirus multipartite à ARN simple brin de polarité positive classé dans le genre Benyvirus. Ce virus phytopathogène est l'un des plus importants virus affectant les cultures de betterave chez laquelle il provoque la maladie de la rhizomanie. Il est transmis à la betterave par un protiste vecteur de la famille des Plasmodiophoridae, Polymyxa betae.

Ce virus est en forme de bâtonnet avec une symétrie hélicoïdale et un diamètre d'environ 20 nm. Le génome du BNYVV est segmenté, composé selon les isolats, de 4 ou 5 ARN de polarité positive, de longueur respectivement de 390, 265, 105, 89 et 80 nm[2].

Plantes hôtes

La gamme des plantes hôtes se limite à la betterave (Beta vulgaris), sous ses différentes formes cultivées (betterave sucrière, fourragère, potagère, blette) et à l'épinard (Spinacia oleracea)[3].

Notes et références

  1. ICTV. International Committee on Taxonomy of Viruses. Taxonomy history. Published on the Internet https://talk.ictvonline.org/., consulté le 26 janvier 2021
  2. (fr) K. Hleibieh et al., « Étiologie de la rhizomanie de la betterave sucrière », Virologie, vol. 11, no 6,‎ , p. 409-421 (lire en ligne).
  3. (fr) « Beet necrotic yellow vein furovirus - Fiche informative sur les organismes de quarantaine », OEPP (consulté le ).

Référence biologique

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes