Aller au contenu

Rue d'Enghien (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2021 à 23:29 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue d'Enghien
Image illustrative de l’article Rue d'Enghien (Lyon)
Situation
Coordonnées 45° 45′ 07″ nord, 4° 49′ 35″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ville Lyon
Quartier(s) Ainay (2e arr.)
Début Rue Bourgelat
Fin Cours de Verdun
Morphologie
Type Rue
Histoire
Anciens noms rue marceau
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Rue d'Enghien

La rue d'Enghien est une rue du quartier d'Ainay dans 2e arrondissement de Lyon, en France.

Situation et accès

La rue commence rue Bourgelat, face au côté est de la basilique Saint-Martin d'Ainay, et se termine sur le cours de Verdun. Elle est traversée par les rues de Franklin, de Condé et du Général-Plessier ; la rue de Castries se termine sur la rue d'Enghien. La circulation est en sens unique en direction du nord avec un stationnement des deux côtés[1].

Origine du nom

Le nom de la rue tire son nom de Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, exécuté le 21 mars 1804 à la suite d'une opération de police secrète dirigée par Savary et menée par le général Michel Ordener, ce que l'on appellera l'affaire du duc d'Enghien. Ce quartier est régénéré sous la restauration d'où le fait que de nombreux noms de rue de ce quartier rappellent le monarchisme[2].

Histoire

La mairie du second arrondissement se trouve au n°2 de la rue. L'hôtel qu'elle occupe est construit par Clair Tisseur, connu sous le pseudonyme de Nizier du Puitspelu, pour la compagnie des Fonderies et Forges de Terrenoire sur un terrain de la compagnie Perrache[3].

L'architecte Paul Desjardins (1847-1925) a vécu au n°28[4].

Notes et références

  1. « Rue d'Enghien », sur https://www.ruesdelyon.net (consulté le )
  2. Adolphe Vachet, À travers les rues de Lyon, Lyon, (lire en ligne), p. 200
  3. Louis Maynard, Histoire, légendes et anecdotes à propos des rues de Lyon, avec indication de ce qu'on peut y remarquer en les parcourant, Lyon, Éditions des Traboules (2-911491-15-7), p. 130
  4. Annuaire de l'Association des artistes, (lire en ligne), p. 112