Gare de Paimbœuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2021 à 13:49 et modifiée en dernier par Romain D C (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paimbœuf
Image illustrative de l’article Gare de Paimbœuf
Vue du bâtiment voyageurs en 2013.
Localisation
Pays France
Commune Paimbœuf
Coordonnées géographiques 47° 17′ 10″ nord, 2° 01′ 37″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Hilaire-de-Chaléons - Paimbœuf
Historique
Fermeture 30 mai 1999
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Paimbœuf

La gare de Paimbœuf est une ancienne gare ferroviaire française, aujourd’hui fermée, de la ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf, située sur le territoire de la commune de Paimbœuf, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.

Situation ferroviaire

La gare de Paimbœuf est située au point kilométrique (PK) 27,427 de la ligne de Saint-Hilaire-de-Chaléons à Paimbœuf.

Histoire

La gare est inaugurée en même temps que la ligne, le 3 juin 1876 par la Compagnie des chemins de fer nantais laquelle est nationalisée en 1878 à la suite de sa faillite. Elle est remplacée par la Compagnie des chemins de fer de l'État[1].

En 1906, la ligne à voie métrique Pornic - Paimbœuf, ayant son terminus à proximité de la gare et desservant les stations balnéaires de la Côte de Jade est inaugurée. Mais, après 32 années de son existence, elle cessera définitivement son activité en 1938.

Le 15 mai 1939, le service voyageurs est également stoppé pour la ligne normale en provenance de Saint-Hilaire-de-Chaléons pour cause de non-rentabilité, seul le trafic fret perdure jusqu'au 24 juillet 1998, avant d'être arrêté pour la même raison.

La ligne n'est cependant pas déferrée, puisque des associations (dont la FNAUT) militent pour sa réouverture au service voyageur. En 2011, le Conseil régional des Pays de la Loire a annoncé l'ouverture d'une étude complémentaire à celle menée quatre ans auparavant sur cette question et qui avait conclu à la non-nécessité de la réouverture. Cependant, l'importante évolution démographique de la région pourrait modifier la donne avec une issue favorable, mais cependant pas avant 2030[2].

Accès

Services voyageurs

La gare est aujourd’hui fermée à tout trafic.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe