Château de Vimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2021 à 01:07 et modifiée en dernier par Lestoi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Vimer
Image illustrative de l’article Château de Vimer
Début construction XVIIIe siècle
Propriétaire initial Famille de Nolet de Malvoue
Coordonnées 48° 54′ 24″ nord, 0° 14′ 02″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Normandie
Région Normandie
Département Orne
Commune Guerquesalles
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Vimer
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Château de Vimer
Géolocalisation sur la carte : Orne
(Voir situation sur carte : Orne)
Château de Vimer

Le château de Vimer est situé sur la commune de Guerquesalles, près de Vimoutiers, commune du département de l'Orne en pays d'Auge, dans la région Normandie, en France.

Histoire

Le château de Vimer a été construit au début du XVIIIe siècle sans doute par Louis François de Nolet[2], seigneur de Malvoue et de Vimer, né en 1684. Les armes de la famille de Nollet de Malvoüe (d'argent au chevron de gueules accompagné de 3 merlettes de sable[3]) figurent sur une taque déposée à la ferme.

René Balthazar Alissant de Chazet (père de René de Chazet et grand-père d'Ange René Armand de Mackau) achète la propriété en 1774 et le général Wathier y trouve refuge à la chute de l'Empire. Le baron de Mackau y a fait faire des travaux de 1897 à 1903[4].

Cet édifice a servi d'hôpital de campagne après le bombardement de Vimoutiers le .

Architecture

Le château de Vimer est constitué d'un corps de logis avec deux ailes en retour en pierre avec brique en remplissage, couvert d'ardoises alors que les dépendances sont couvertes de tuiles plates et ardoises[4].

Parc et jardins

Le jardin du château de Vimer dessiné par l'architecte paysagiste Bulher en 1840 présente une allée, une serre et un jardin potager qui sont inscrits au pré-inventaire des jardins remarquables[5].

Notes et références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. « Registre paroissial de Guerquesalles », sur Archives départementales de l'Orne (consulté le ), p. 129/182, 132/182
  3. Charles et Charles-René d'Hozier, « Armorial général de France, dressé, en vertu de l'édit de 1696 », Armoiries de Louis Baptiste de Nollet, père de Louis François, sur https://gallica.bnf.fr/, (consulté le )
  4. a et b « château », notice no IA00120157, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. « jardin du château de Vimer », notice no IA61002700, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Liens externes