Aller au contenu

Plaine de l'Angad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2021 à 21:33 et modifiée en dernier par 41.142.157.177 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La plaine de l'Angad est un plateau aride situé au sud des Béni-Snassen, proche la frontière algéro-marocaine, et dont la capitale est Oujda.

Sa relative aridité limite la culture à l'orge, aux pâturages, à quelques amandiers ou autres fruits à coque. On l'appelle aussi désert des Chotts à cause des nombreux lacs salés (chotts) qu'il renferme.

Les personnes originaires d'Angad sont des Angadis. Mais un grand nombre d'entre eux viennent de Sidi Moussa et sont appelés Mhaya. Les Angadis sont des paysans amazighs. On y retrouve également une grande famille arabophone, les Hamdaoui, dont le plus éminent membre est feu El Hajj Lazaare. On dit qu’ils sont des chorfas dont l’ancêtre, Moulay Ahmed, a son mausolée dans les montagnes de Zegzel en plein dans les Béni-Snassen .

Le résistant marocain Belkacem N'Gadi est originaire de cette plaine.