Aller au contenu

Karl Blind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 18:55 et modifiée en dernier par FocalPoint (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karl Blind
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
signature de Karl Blind
Signature

Karl Blind, né le à Mannheim et mort le à Londres, est un révolutionnaire, écrivain et journaliste allemand.

Karl Blind étudia à Heidelberg, où il entra en contact avec le mouvement révolutionnaire. Il fut brièvement emprisonné en 1847 après la publication d'une brochure intitulée Deutscher Hunger und Deutsche Fürsten ("La faim allemande et les princes allemands").

Ayant pris part à l'insurrection républicaine badoise de Friedrich Hecker et Gustav Struve en , il dut se réfugier en France puis en Suisse. Quelques mois plus tard, il seconda Struve lors de la seconde insurrection républicaine badoise (), inventant le slogan : « République allemande : Liberté, Instruction et Bien-être pour tous ». Arrêté, il fut condamné à huit ans de réclusion avant d'être libéré par une troisième insurrection (). Chef du gouvernement républicain badois, Lorenz Brentano envoya Blind en mission diplomatique à Paris. Blind échoua cependant à obtenir un soutien de la part de Louis-Napoléon Bonaparte et dut même fuir la France après avoir pris part à la tentative de putsch de Ledru-Rollin (journée du 13 juin 1849).

Réfugié tout d'abord en Belgique puis, en 1855, à Londres, où il côtoya d'autres révolutionnaires en exil, comme Struve, Ledru-Rollin, Blanc, Kossuth et Mazzini, il gagna sa vie comme journaliste et écrivain.

Malgré la promulgation d'un décret d'amnistie en 1862, Blind préféra finir ses jours en Angleterre.

Il est inhumé au Cimetière de Brookwood.

Sources

  • Angelo De Gubernatis, Dictionnaire international des écrivains du jour, Florence, L. Niccolai, 1891, t. 1, p. 330.