Chambon-des-Neiges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2021 à 19:21 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chambon-des-Neiges
Vue aérienne de la station.
Administration
Pays France
région Auvergne-Rhône-Alpes
Localité Chambon-sur-Lac
Site web www.sancy.com
Géographie
Coordonnées 45° 33′ 24″ nord, 2° 51′ 25″ est
Massif Massif central
Altitude 1200
Altitude maximum 1785
Altitude minimum 1200
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 8
Télésièges 1
Téléskis 7
Noires 1
Rouges 6
Bleues 2
Vertes 4
Total des pistes 20 km
Superficie 40 ha km2
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chambon-des-Neiges

Chambon-des-Neiges est une ancienne station de sports d'hiver du Massif central sur le domaine du Sancy[1]. Elle était gérée par un syndicat intercommunal regroupant Chambon-sur-Lac, Murol et Saint-Nectaire et a fermé en 2002. Les derniers vestiges des remontées mécaniques (pylônes, câbles, plots de béton) ont finalement disparu du paysage en 2008[2].

Aujourd'hui, seuls les bâtiments de l'ancienne station sont encore visibles et ont été rénovés dans le cadre d'un projet immobilier dénommé Les Portes du Sancy. Ce projet, qui s'appuie sur les équipements existants (voirie, réseaux, etc.), a vu le jour en 2009. Il vise, par un partenariat public-privé, à donner une nouvelle vocation à la station, autour d'un tourisme tourné vers la nature et pratiqué en toutes saisons. L'hébergement comprend des meublés touristiques et des appartements en résidence secondaire ; un hôtel quatre étoiles ouvre ses portes à l'été 2014 ; un espace de remise en forme est prévu : piscine couverte, sauna, hammam, jacuzzi. Les activités proposées sont la randonnée (la proximité de la vallée de Chaudefour est un atout pour la station), les loisirs équestres et surtout une nouvelle discipline encore peu connue en France, originaire de Nouvelle-Zélande, le Golf cross (en)[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. Anne Bourges, « Ancienne station de ski du Sancy, les trois vies de Chambon-des-neiges », La Montagne,‎ (lire en ligne)
  2. « Chambon des Neiges », sur Stations de ski fantômes, (consulté le ).
  3. Olivier Choruszko, « Le site du Sancy a entamé sa reconversion vers un tourisme nature nouvelle tendance », La Montagne,‎ (lire en ligne)