Florentine Mütherich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2021 à 14:52 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Florentine Mütherich, née le à Bestwig et morte à Munich le , est une historienne de l'art allemande, spécialisée dans l'époque médiévale, et particulièrement de l'enluminure du Haut Moyen Âge.

Carrière

Florentine Mütherich présente sa thèse de troisième cycle à Berlin en 1940 sur l'art de l'ornementation de l'orfèvrerie rhénane au temps des Hohenstaufen[1]. Elle est membre de l'Institut central d'histoire de l'art de Munich[2] de 1949 à 1980 et professeur chargée de cours à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. Elle en est nommée professeur honoraire en 1969. Florence Mütherich est Visiting Professor à l'université Columbia de 1976 à 1982. Ses recherches portent avant tout sur l'art de l'enluminure.

Elle travaille avec les professeurs Percy Ernst Schramm et Hermann Fillitz à une œuvre monumentale: Denkmale der deutschen Könige und Kaiser, à propos des regalia du Saint-Empire romain germanique. Le premier volume est publié en 1962, le deuxième en 1978. Le premier volume fait l'objet d'une réédition complétée en 1981. Elle contribue de 1954 à 1970 également au Kunstchronik, revue d'histoire de l'art publiée à Munich dont elle fait partie du comité éditorial.

Quelques œuvres

  • Psalterium Sancti Ruperti, commentaires de Florence Mütherich avec la contribution de Fabrizio Crivello, Akademische Druck- und Verlags Anstalt, Graz, 2007
  • Das Evangeliar Ottos III. Clm 4453 der Bayerischen Staatsbibliothek München, Prestel, Munich, Londres, New York, 2001 (à propos de l'évangéliaire d'Otton III)
  • (en) Studies in Carolingian Manuscript Illumination, The Pindar Press, Londres, 2004

Notes et références

  1. Die Ornamantik der rheinischen Goldschmiedekunst in der Stauferzeit
  2. Fondé en 1946

Bibliographie