Aller au contenu

Jean-Baptiste-Ignace-Elzéar de Sinety de Puylon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2020 à 00:47 et modifiée en dernier par N.Puget (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Baptiste-Ignace-Elzéar de Sinety de Puylon
Fonctions
Directeur de l'Académie de Marseille
Directeur de l'Académie de Marseille
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Marseille
Activités
Écrivain, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
André-Louis de Sinety (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Membre de
Distinction

Jean-Baptiste-Ignace-Elzéar de Sinety de Puylon, né le à Apt, mort le à Marseille, est un militaire et homme de lettres français.

Biographie

D'une ancienne famille de Provence de noblesse d'épée, il est le frère du marquis André-Louis de Sinety et l'oncle d'André-Marie de Sinety.

Page et gentilhomme de la duchesse de Berry, il suit la carrière des armes et devient cornette en 1715 et capitaine de cavalerie dans le régiment de Turenne en 1723, puis au régiment d'Orléans. Commissaire général ordonnateur de la marine à Marseille, il est fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1743.

Membre fondateur de l'Académie de Marseille et ami de Pauline de Simiane, il se consacre également aux lettres.

Il épouse en 1737 Victoire d'Escalis. De leur union naissent trois fils dont André-Louis-Esprit de Sinety de Puylon et Mgr Toussaint-Alphonse-Marie de Sinety.

Publications

Bibliographie

  • « Sinety de Puylon (Jean-Baptiste-Ignace-Elzéar de) », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].
  • Joseph Marie Quérard, « La France littéraire ou dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que les littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement: pendant les XVIIIè et XIXè siècles, Volume 9 », 1838