Aller au contenu

Calocheiridius olivieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 09:10 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Calocheiridius olivieri est une espèce de pseudoscorpions de la famille des Olpiidae.

Distribution

Cette espèce se rencontre en France, en Espagne et en Italie[1].

Description

L'holotype mesure 2 mm[2].

Systématique et taxinomie

Cette espèce a été décrite sous le protonyme Olpium olivieri par Simon en 1879. Elle est placée dans le genre Calocheiridius par Heurtault en 1981[3].

Étymologie

Cette espèce est nommée en l'honneur de l'abbé Olivier, aumônier de Porquerolles[2].

Publication originale

  • Simon, 1879 : Arachnides nouveaux de France, d'Espagne et d'Algérie. Premier mémoire. Bulletin de la Société Zoologique de France, vol. 4, p. 251-263 (texte intégral).

Liens externes

Notes et références

  1. Pseudoscorpions of the World
  2. a et b Simon, 1879 : Arachnides nouveaux de France, d'Espagne et d'Algérie. Premier mémoire. Bulletin de la Société Zoologique de France, vol. 4, p. 251-263 (texte intégral).
  3. Heurtault, 1981 : Présence et signification dans la France méditerranéenne des espèces des genres Beierochelifer, Cheirochelifer et Calocheiridius (Arachnides, Pseudoscorpions). Atti della Società Toscana di Scienze Naturali, Memorie B, vol. 88 supplement, p. 209-222 (texte intégral).