Aller au contenu

Psychotria torrenticola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 décembre 2020 à 17:25 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Psychotria torrenticola O.Lachenaud & Séné est une espèce de plantes du genre Psychotria. C’est une plante endémique du Cameroun qui se distingue par son habitat rhéophyte, ses feuilles particulièrement lancéolées, et ses grandes fleurs pour le genre. Il est différent de Psychotria psychotrioides (DC.) Roberty par la taille des fleurs, les noyaux lisses et les inflorescences à fleurs nettement moins nombreuses. Elle est uniquement connue dans la vallée du Ntem aux environs de Nyabessan. Etant donné que la construction d'un barrage est prévue dans cette région, Psychotria torrenticola est considéré comme en danger critique d'extinction selon les critères de l'UICN[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 7 octobre 2017
  2. (en) Lachenaud Olivier et Séné Olivier, « A new rheophytic (Rubiaceae) from southern Cameroon Un nouveau Psychotria (Rubiaceae) rhéophyte du sud Cameroun », Plant Ecology and Evolution, 3e série, vol. 145,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :