Escadron de soutien technique aéronautique 15.008 « Pilat »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2020 à 22:32 et modifiée en dernier par 176.164.77.247 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Escadron de soutien technique aéronautique 15.008 Pilat
Image illustrative de l’article Escadron de soutien technique aéronautique 15.008 « Pilat »
Insigne de l'Escadron homologué sous le numéro A1150

Création 2009
Pays Drapeau de la France France
Branche Armée de l'air
Type escadron
Fait partie de 8e Escadre de chasse
Garnison

L'Escadron de soutien technique aéronautique 15.008 « Pilat », ou ESTA 15.008 « Pilat » est une unité située sur la Base Aérienne 120 « Commandant Marzac ».
Rattachée à la 8e escadre de chasse, elle effectue la mise en œuvre et la maintenance des Alphajet au profit des escadrons 2/8 « Nice » ainsi que de l'Escadron 3/8 « Côte d´Or ».

Historique

Au départ, il fut nommé Groupe de Maintenance, puis Groupe d’Entretien et de Réparation des Matériels Spécialisés (GERMaS). Il prit ensuite le nom d'Escadron de Soutien Technique Spécialisé (ESTS). En 2009, cette unité a été rebaptisée Escadron de Soutien Technique Aéronautique 15.008 (ESTA).
Le , le Général Denis Mercier, Chef d’État-Major de l’Armée de l’air, a attribué le nom de baptême « Pilat » à l’unité, puisque cette dune, la plus haute d’Europe, est emblématique du Bassin d'Arcachon, région où est également implantée la Base Aérienne 120 de Cazaux.

Les missions de l’ESTA

Dans le cadre de la coopération franco-belge, l’unité assure la mise en œuvre et la maintenance de niveau opérationnel des Alpha Jet français de l'Escadron de Transition Opérationnel 1/8 « Saintonge » et belges formant l´Escadron de Transition Opérationnelle 2/8 « Nice ». L’unité est également soutien de la Patrouille de France.

Elle assure également de nombreuses prestations techniques au profit :

  • des autres unités de la BA 120, comme par exemple l'Escadron d'Hélicoptères 1/67 « Pyrénées »
  • du 150th Squadron de la Republic of Singapore Air Force (RSAF),
  • du site de Cazaux de la Direction Générale pour l’Armement – Essais en vol (DGA-EV).

Insigne

Définition héraldique[1] :

« Ecu moderne d’azur à deux pignons d’argent posés en pal et en perspective, deux foudres issant du cœur vers le chef, brochant, celui de dextre de jacinthe posé en bande, celui de senestre de gueules posé en barre, deux chevrons de sinople posés au chef, l’écu bordé et soutenu de deux mains d’or. »

Symbolisme de l'insigne :
L'insigne de l'ESTA 15.008 de Cazaux comprend les éléments symboliques suivants : - deux pignons crantés, disposés de manière à former le numéro de l’unité dont l'ESTA assure le soutien technique, la 8e Escadre de Chasse (8e EC),
- deux éclairs, rouge et jaune, reprenant ceux portés par les Mystère IVA des EC 1/8 Saintonge et 2/8 Nice, et évoquant les spécialités des mécaniciens « radio », « radar » et « électronique »,
- les chevrons verts, emblématique de la Chasse,
- deux mains soutenant l’écu, soulignant l’importance de l’élément humain, mais aussi formant deux ailes stylisées, rappelant ainsi l’appartenance de l’unité à l’armée de l’air.

Notes et références