Aller au contenu

Prays citri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2020 à 18:07 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Prays citri (teigne du citronnier, teigne des fleurs du citronnier, teigne des fleurs d'oranger) est une espèce d'insectes lépidoptères de la famille des Praydidae, d'origine asiatique.

Cet insecte attaque préférentiellement les espèces de la famille des Rutaceae, en particulier Citrus aurantiifolia (limettier) et Citrus limon (citronnier). Les dégâts sont dus aux chenilles qui rongent les bourgeons, les fleurs et les fruits.

Synonymes

  • Acrolepia citri Millière
  • Prays nephelomima Meyrick

Distribution

L'aire de répartition de Prays citri comprend le bassin méditerranéen, où il est très répandu en Espagne, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Afrique australe, l'Inde, le sud-est asiatique et l'Australie. L'espèce est absente du continent américain[1]. L'espèce est également présente à Samoa et aux îles Fidji[2].

Le gouvernement français a classé cette espèce comme organisme de quarantaine pour les départements d'outre-mer du continent américain (Guadeloupe, Guyane et Martinique)[3]. En revanche, Prays citri est présent à La Réunion[4].

Notes et références

  1. « Teigne des fleurs d'oranger », Laboratoire national de la protection des végétaux (LNPV) (consulté le ).
  2. (en) « Import Risk Analysis:Fresh Citrus Fruit (7 species) from Samoa  », Biosecurity New Zealand (consulté le ), p. 61-61.
  3. « Arrêté du 3 septembre 1990 relatif au contrôle sanitaire des végétaux et produits végétaux », Légifrance, (consulté le ).
  4. « Teigne du citronnier », Bulletin de santé du végétal - Chambre d'agriculture de la Réunion (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :