Aller au contenu

Assétou Founé Samaké Migan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2020 à 14:28 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Assétou Founé Samaké Migan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour

Assétou Founé Samaké Migan, née en à San, est une femme politique et physiologiste malienne. Elle est notamment ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2016 à 2019.

Biographie

Assétou Founé Samaké Migan obtient un doctorat en sciences biologiques à l'université nationale de Kharkiv et un diplôme de spécialisation en biotechnologie appliquée à l’agriculture à l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar[1].

Elle enseigne à l'École normale supérieure de Bamako de 1993 à 2000 et à l'Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako de 1997 à 2013[1].

Elle devient ensuite conseillère technique au ministère de la Réconciliation nationale et du développement des régions du Nord de novembre 2013 à juin 2014, puis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2014 à 2016.

Le 15 janvier 2016, elle devient ministre de la Recherche scientifique au sein du gouvernement Modibo Keïta. Son portefeuille est modifié le 7 juillet 2016, devenant ainsi ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique[1].

Elle est la sœur jumelle de Bintou Founé Samaké[2].

Références

  1. a b et c Aujourd'hui-Mali, « En 57 ans d’indépendance : Le Mali a connu 57 femmes ministres | maliweb.net », (consulté le )
  2. « Mme Bintou Founé Samaké aux commandes du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille - Bamada.net », (consulté le )