Super C (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 11:51 et modifiée en dernier par 24.202.201.7 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Super C
logo de Super C (entreprise)
illustration de Super C (entreprise)

Création 1982
Forme juridique Nom d'emprunt, division de Metro-Richelieu Inc.
Slogan Zéro compromis!
Siège social Montréal, Canada
Direction Jean-Guy Tremblay
Actionnaires MetroVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Alimentation
Produits Irresistibles, Selection
Société mère Metro Inc.
Effectif 6 000 employés
Site web superc.ca

Super C, anciennement Super Carnaval, est une chaîne de magasins à escompte québécoise propriété de Metro Inc., spécialisée dans la vente au détail de produits alimentaires à bas prix. Elle compte, en 2020, 98 établissements répartis à travers le Québec et emploie 6 000 personnes[1].

La Ferme Carnaval inc. fut fondée en 1982[2] par le promoteur immobilier de Toronto Joe Burnett, avant d'être achetée en 1987 par Metro-Richelieu Inc., alors qu'elle ne comptait que 12 établissements Super Carnaval au Québec, principalement dans la grande région de Montréal.[3] La chaîne opère sous le nom Super Carnaval jusqu'en 1991, année où elle prend le nom Super C[4].

Depuis cette date, Super C a continué à prendre de l'expansion, notamment en convertissant quelques supermarchés Metro, en construisant ses propres établissements et en occupant, par location, des espaces vacants dans divers centres commerciaux. Jusqu'en 2006, elle comptait 9 supermarchés en Ontario avant de les convertir en Food Basics ou Loeb, deux bannières devenues la propriété de Metro en 1999.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. « Super C - À propos », sur superc.ca (consulté le )
  2. http://collections.banq.qc.ca/retrieve/5186492
  3. « Métro-Richelieu acquiert les douze Super Carnaval et rattrape Provigo », Le Devoir, Montreal,‎ , p. 5 (lire en ligne)
  4. « Econo-Flash: Franc retour à la rentabilité de MÉTRO-RICHELIEU », La Presse, Montreal,‎ , B5 (lire en ligne)