In Azaoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 22:23 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
In Azaoua
Panneau signalant, à 95 km au sud de Tamanrasset, la direction d'In Azaoua et celle d'In Guezzam Prise en 2002, deux visages (un souriant, un mécontent) encouragent d'éviter celle d'In Azaoua.
Géographie
Pays
Région
Département
Partie de
Altitude
510 m
Coordonnées
Carte


In Azaoua est un site au Niger, dans le désert du Sahara, à trois kilomètres au sud de la frontière entre l'Algérie et le Niger.

Sur place, un puits servait aux caravanes et, au XIXe siècle, marquait la frontière entre deux entités touaregs : le sultanat de l'Aïr (en) au sud et la confédération Ahaggar au nord[1].

En février 1899, la mission Foureau-Lamy atteint In Azouza. Le commandant Lamy décide d'y laisser une section d'hommes et d'y établir une redoute - baptisée Flatters - en hauteur, à 800 mètres du puits[2].

À l'époque coloniale, le site devient un repère du tracé de la frontière entre l'Algérie française et la colonie du Niger.

Depuis les années 1960, le cheminement par In Azoua est déconseillé par les autorités algériennes avec l'établissement d'une route transfrontalière entre In Guezzam et Assamaka[3], au sud-ouest.

Références

  1. Camille Lefebvre, « L'Afrique n'est pas victime de ses frontières », Le Monde, 6 avril 2015, mise à jour du 19 août 2019 ; page consultée le 20 juillet 2020.
  2. Forts du Sahara central. Redoute Flatters, page consultée le 20 juillet 2020.
  3. https://sahara-overland.com/routes