Aller au contenu

Louis Poisot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2020 à 17:51 et modifiée en dernier par Fabsss (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Poisot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Cofondateur du Football-Club de Marseille
Athlète omnisports
Militaire
Autres informations
Grade militaire
Conflits
Archives conservées par

Louis Gustave Abel Poisot né en 1881 et décédé en 1946, est un général français. Il commandait le secteur de l'Adour du détachement d'armée des Pyrénées du 02/09/39 au 26/11/39. Il prit le commandement du Secteur fortifié de Colmar du 26/11/39 au 01/01/40 avant de commander le Secteur fortifié de Thionville de la Ligne Maginot à partir duquel sera formé la Division de Marche "Poisot".

Jeunesse à Marseille

Louis Poisot fut un ami de René Dufaure de Montmirail, le fondateur de l'Olympique de Marseille. Avec d'autres jeunes gens, ils fondèrent le Football-Club de Marseille (futur Olympique de Marseille) à l'été 1897.

Au sein du Football-Club de Marseille, club omnisports, Louis Poisot se distingua au rugby comme joueur de l'équipe première, et en escrime[2], de 1897 jusqu'à son départ pour l'école de Saint-Cyr à la fin de l'année 1899.

Louis Poisot fit partie de l'équipe championne du Littoral de cricket[3] en 1899 sous les couleurs du Football-Club de Marseille, avec ses coéquipiers Mouren, Edel, Marque, Gilly, Barbier, Bideleux, Barthelot, Vialla, J. de la Tour du Breuil, et Richaud.

Références