Aller au contenu

Constantino de Sá de Noronha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 16:49 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Constantino de Sá de Noronha est le 6e et 8e gouverneur du Ceylan portugais.

Biographie

En , Constantino de Sá organisa 2 expéditions militaires contre le Royaume de Jaffna dans le nord de l'île : une expédition navale qui sera repoussé, et une expédition terrestre par Phillippe de Oliveira et son armée de 50 000 soldats. Ils réussirent à vaincre le roi tamoul Cankili II, et mettre fin à la dynastie Ârya Chakravarti.

Tous les soldats de Cankili II ont été décapités sur place, et Cankili II lui-même a été transporté à Goa pour être pendu. Tous les membres de la famille royale ont alors été faits prisonnier et ont été emmenés de force à Goa où ils ont été forcés à devenir moines pour éviter d'avoir des prétendants au trône de Jaffna.

Il meurt pendant la Bataille de Randeniwela, contre le Royaume de Kandy, où il refusa d'abandonner ses troupes à l'approche d'une défaite certaine.[1]

Références

  1. Rasin Deviyo « https://web.archive.org/web/20151222130125/http://www.ceylontoday.lk/64-92267-news-detail-rasin-deviyo.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), - Chandra Tilake Edirisuriya (Ceylon Today) Accessed 2015-12-13

Liens externes

Bibliographie