Oceaniidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 07:37 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Oceaniidae sont une famille de cnidaires hydrozoaires de l'ordre des Anthoathecatae.

Description et caractéristiques

Ce sont des hydroïdes mono ou polymorphiques qui forment des colonies sessiles, stolonales ou branchues. Les gastrozooïdes portent des tentacules filiformes répartis sur au moins le tiers distal du corps (pas concentrés en une bande étroite). Les gonophores sont soit des méduses libres soit des sporosacs fixes. Quand il existe un stade méduse, celles-ci ont quatre lèvres buccales, et la marge de la bouche est entourée de groupes de nématocystes sphériques. Elles sont structurées par quatre canaux radiaux, sans canaux centripètes, et les juvéniles ont quatre tentacules (ou plus), les adulte plus. Ceux-ci ne sont pas groupés, et les nématocystes sont distribués de manière régulière. Des ocelles sont présentes à la base adaxiale des tentacules[3].

Liste des genres

Selon World Register of Marine Species (11 mars 2019)[1] :

Publication originale

(en) Johann Friedrich von Eschscholtz, System der Acalephen. Eine ausführliche Beschreibung aller medusenartigen Strahltiere, Berlin, Ferdinand Dümmler, , 190 p. (lire en ligne).

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :