Aller au contenu

Tunnel-canal de Saint-Albin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 13:56 et modifiée en dernier par TouN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tunnel-canal de Saint-Albin
Tunnel de Saint-Albin
Canal souterrain de Saint-Albin, entrée ouest.
Présentation
Type
Destination actuelle
canal
Architecte
Philippe Lacordaire
Construction
1837 ; 1880
Ouverture
Longueur
681 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Diamètre
6,6 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
État
Franchit
Permet de faire passer
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le tunnel-canal de Saint-Albin, ou canal souterrain de Saint-Albin, est un tunnel-canal construit à proximité de la Saône afin de rendre cette rivière plus aisément navigable. Il est situé sur les communes de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin et d'Ovanches, dans la Haute-Saône.

Contexte

Le tunnel-canal est construit dans un méandre de la Saône, il permet d'éviter Traves ainsi que le barrage à aiguilles de Chassey-lès-Scey. Il est contrôlé en amont par la porte de Garde[1] et en aval par une écluse[2].

Histoire

Il est conçu par l'ingénieur Philippe Lacordaire. Les travaux débutent en 1837 puis sont interrompus avant que le tunnel soit achevé en 1880[3]. Le tunnel fait 681 mètres de long pour 6,55 mètres de large[4]. Il est encore en usage actuellement pour la navigation de plaisance.

Le tunnel (entrées et aération) et ses abords (terrassements), le canal de dérivation, les ponts amont et aval, le barrage à aiguilles et son magasin, ainsi que la maison de l’éclusier et ses dépendances font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes