Aller au contenu

Doust Ali Moayyer ol-Mamalek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2020 à 12:51 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Doust Ali Moayyer ol-Mamalek
Doust Ali Moayyer ol-Mamalek Trésorier de la Cour
Fonction
Moayyer al-Mamalek (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Enfants
Hossein-Ali Khan Moayyer al-Mamalek (d)
Mohammad Ghassem Khan ValiVoir et modifier les données sur Wikidata

Doust Ali Khan Moayyer ol-Mamalek (1760-1821 ; en persan دوستعلی خان معیر الممالک) était le fils de Hossein Ali Beyg Bastami.

Doust Ali Khan est un homme d'État iranien qui a occupé plusieurs postes clefs dont le trésorier de l'empire durant le règne de Agha Mohammad Shah et Fath Ali Shah Qajar.

Biographie

Son père, Hossein Ali Beyg Bastami était déjà trésorier de la couronne sous le règne des Séfévides et Nâdir Châh Afshar et le premier de la dynastie des Bastami (de la ville de Bastam (Semnan)) à recevoir le titre de Moayyer ol-Mamalek.

Doust Ali Khan a commencé sa carrière en 1797 en tant que serviteur particulier (chambellan) de Agha Mohammad Shah pour remplir ensuite, après le décès de son père, la fonction de Moyyer ol-Mamalek (deuxième de la famille) que l'on pourrait traduire en français Essayeur du Royaume. Il était l'homme de confiance de Fath Ali Shah qui le nomme à plusieurs postes clés de l'état dont le ministère des finances.

Sous Fath Ali Shah, il était l'un des plus importants dignitaires les Qajar et a tenu les offices de Chamberlain (pish-Khedmat, Persan: پیشخدمت), administrateur de la trésorerie (amin-e khazaneh, Persan:امین الخزانه), gardien des joyaux de la couronne et enfincomptable des affaires financières de l'ensemble de l'Empire.

Il vécut pendant plusieurs années à Sari (Iran) en province de Mazandaran dans le nord du pays.

Doust Ali Khan meurt du choléra à Kangavar en route entre Kermanshah et Hamadan en accompagnant Fath Ali Shah à la campagne d'Irak.

Sa première résidence dans le quartier de Ark à Téhéran contenait cinq cours, deux salles de bains et une petite et une grande écurie. La famille déménage ensuite vers un manoir luxueux de style Persano-européen appelé "Reshk e-Behesht" situé dans les jardins de Bagh-e Ferdows (en français Jardins de Paradis) (Persan: باغ فردوس) à Tajrish dans le nord de Téhéran, alors en dehors des limites de la ville. Ce lieu abrite actuellement le musée du cinéma iranien[1].

Il a eu deux fils de son épouse Khajiyeh Khanom :

À noter également qu'il fut l'oncle de Foroughi Bastami, célèbre poète de l'ère Qajar.

Photos

Sources

  • Mohammad Sadegh Esfahan, Tarikh Giti Gosha (Persan: تاریخ گیتی‌گشا), Édition Eghbal, Téhéran, 1938 (livre en persan)
  • Doust Ali Moayyeri, Real Asr Nasseri (Persan: رجال عصر ناصری), Nashr Tarikh Iran, Téhéran, 1982 (livre en persan)

Notes et références

Liens externes