Tajrish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tajrish تجریش
Tajrish
Une vue sur la place Qods en regardant vers le nord.
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Ville Téhéran
Conseil de quartier District N°1
Géographie
Coordonnées 35° 48′ 00″ nord, 51° 26′ 00″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir sur la carte administrative d'Iran
City locator 14.svg
Tajrish تجریش

Tajrish est un quartier le long de l'extrémité Nord de Téhéran, la capitale de l'Iran. Ce quartier est l'une des plus vieilles parties de Téhéran et est devenu tardivement prisé par les riches à cause de son faible niveau de pollution. En effet, cette partie de la ville est située le long des montagnes au nord de Téhéran. Tajrish est situé dans le district de Shemiran. En 2006, le quartier avait 86 000 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1970, Tajrish et son voisin Shemiranat sont de petites villes le long de l'extrémité de Téhéran souvent utilisé pour les loisirs par les habitants de la ville. Ce secteur était relativement déconnecté du cœur du tissu urbain de Téhéran mais était facilement accessible et devient un lieu populaire vacationing spot.

Avec l'augmentation de la population et le besoin de plus d'espace à partir de 1970, Tajrish finalement gagne une population relativement dense et deviendra mieux connecté avec le reste de la ville.

Bazaar de fruit de Tajrish

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Tajrish a un vieux bazar et un mausolée appelée Imam Zadeh Saleh, tous deux sont des lieux touristiques populaires.

La place Tajrish est l'une des parties les plus actives de Téhéran, avec des terminaux de bus et de taxi, centre commerciaux (incluant l'exclusive Tandis Center) et beaucoup de restaurants. Le rond-point de Tajrish est le début de l'avenue Vali-ye Asr, la plus longue voie de Téhéran.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Darband quartier se situant dans le quartier administrative de Tajrish