Endonèvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2020 à 09:53 et modifiée en dernier par Ga3lig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Endonèvre
Détails
Système
Système Nerveux
Identifiants
Nom latin
EndoneuriumVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.00.014Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6158Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
52586Voir et modifier les données sur Wikidata

L' endonèvre est une couche de tissu conjonctif fragile située autour de la gaine de myéline de chaque fibre nerveuse myélinisée du système nerveux périphérique[1]. Les endonèvres avec leurs fibres nerveuses sont regroupés en groupes, chacun d'entre étant entourés dans leur propre gaine protectrice appelée périnèvre. Dans les nerfs suffisamment gros, plusieurs fascicules, chacun avec leur apport sanguin et leur tissu adipeux, peuvent être regroupés dans une autre gaine, l'épinèvre.

L'endonèvre suit longitudinalement la fibre nerveuse, mais avec des discontinuités. Il contient de fins faisceaux de tissu conjonctif fibreux, principalement constitué de collagène, noyés dans une matrice de substance fondamentale. Cette structure sert à supporter des capillaires sanguins, agencés de manière à former un réseau de mailles allongées. Des structures similaires se produisent autour de certains composants nerveux ailleurs dans le corps, par exemple autour des cellules de Schwann du nerf vestibulocochléaire[2].

Notes et références

  1. « Neurohistology lecture » (consulté le )
  2. Fraher JP, « The transitional zone and CNS regeneration », J. Anat., vol. 196, no 1,‎ , p. 137–58 (PMID 10697296)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes