Aller au contenu

Randonnée en Andorre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 20:06 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'activité de randonnée pédestre en Andorre est une activité physique et touristique.

Chemins de randonnée

Le pays est traversé par six chemins de grande randonnée, pour la plupart transfrontaliers, qui représentent à eux seuls un peu plus de 300 km de chemins[1], auxquels viennent s'ajouter de nombreux sentiers répartis dans l'ensemble de la principauté.

Le GRP est exclusivement situé en territoire andorran. Il est le plus long de ces six chemins et forme une boucle s'étendant sur environ 120 km[2] au travers de toutes les paroisses du pays. Il se parcourt généralement en sept étapes selon la disponibilité des refuges de montagne[2].

Le GRP présente des tronçons communs avec deux sentiers transfrontaliers : le GR 11 espagnol et le GR7 franco-espagnol. Le GR7 traverse le sud-est du pays et s'étend sur 40 km[3], notamment au travers de la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Le GR11 traverse quant à lui la principauté d'est en ouest sur une longueur d'environ 30 km[4].

Enfin trois chemins transfrontaliers font une incursion andorranne : la Haute randonnée pyrénéenne (HRP), le Tour des Lacs et la Route des Trois Nations[1].

Les chemins de randonnée andorrans sont agrémentés de panneaux d'information permettant aux randonneurs de s'orienter mais également d'obtenir des indications concernant la durée de marche.

Refuges de montagne

Le pays compte près d'une trentaine de refuges destinés aux randonneurs[5]. Ceux-ci sont répartis assez largement sur le territoire avec une prédominance dans les zones les plus montagneuses du nord et du sud-est du pays où sont situés les principaux sites de randonnée du pays. En particulier la vallée d'Incles abrite trois refuges, et cinq ont été bâtis dans la vallée du Madriu-Perafita-Claror[6].

La plupart d'entre eux ont une capacité de 4 à 10 personnes, sont non gardés et ouverts toute l'année. Quatre refuges plus importants sont toutefois gardés pendant les mois d'été et de ce fait payants : le refuge Borda de Sorteny, le refuge de Coma Pedrosa, le refuge de Juclar et le refuge de l'Illa[5].

Principaux sites de randonnée

Carte des espaces naturels protégés d'Andorre

Voir aussi

Références

  1. a et b « Refuges et GR », sur visitandorra.com (consulté le )
  2. a et b « GRP », sur visitandorra.com (consulté le )
  3. « GR7 », sur visitandorra.com (consulté le )
  4. « GR11 », sur visitandorra.com (consulté le )
  5. a et b « Refuges de l'Andorre », sur visitandorra.com (consulté le )
  6. « Hébergement », sur Site officiel de la Vallée du Madriu (consulté le )
  7. (en) Alf Robertson et Jane Meadowcroft, The Mountains of Andorra : Walks, Scrambles, Via Ferratas and Treks, Cicerone Press Limited, , 224 p. (ISBN 978-1-84965-082-3, lire en ligne)
  8. « Vallée du Madriu », sur unesco.org (consulté le )
  9. a et b Microsoft Word - AND 1160 AN.doc
  10. « Coma Pedrosa », sur visitandorra.com (consulté le )
  11. « Vallée de Sorteny », sur visitandorra.com (consulté le )
  12. (en) « Parc naturel de la vallée de Sorteny », service d’information sur les sites ramsar (consulté le )