Aller au contenu

Hôtel Torrentius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2020 à 00:21 et modifiée en dernier par Sebring12Hrs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel Torrentius
Présentation
Destination initiale
Architecte
Construction
Commanditaire
Patrimonialité
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1969, no 62063-CLT-0087-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2016, Les parties Renaissance de l'hôtel Torrentius., no 62063-PEX-0013-03)
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Rue Saint-Pierre, no 15 bis
Accès et transport
Gare
Coordonnées
Carte

L'hôtel Torrentius est un hôtel particulier du XVIe siècle situé à Liège en Belgique.

Localisation

L'hôtel est situé au no 15 bis de la rue Saint-Pierre à quelques mètres de la collégiale Sainte-Croix et à côté de l'hôtel de Grady.

Toponymie

La demeure doit son nom à son commanditaire Liévin van der Beken, dit Laevinus Torrentius, représentant d'une vieille famille gantoise. Liévin fut membre du Conseil privé du prince-évêque.

Historique

La conception de la demeure en 1565 est attribuée à Lambert Lombard, l'artiste attitré du prince-évêque Érard de La Marck.

Charles Vandenhove, architecte liégeois, restaure l'hôtel de 1978 à 1981. Lors de cette réhabilitation des œuvres des artistes Daniel Buren, Olivier Debré et Léon Wuidar y sont intégrées.

Conception

Témoins liégeois d’architecture civile du XVIe siècle, l'édifice est bâti en brique, calcaire et tuffeau de Maastricht. L'hôtel est formé de deux corps de bâtiment perpendiculaires rassemblés par une tourelle.

Classement

L'hôtel Torrentius est classé au patrimoine immobilier de la Région wallonne depuis 1969 et est également classé Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne depuis 2013 pour les parties Renaissance[1].

Notes et références

  1. « Classement de l'hôtel Torrentius » (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes