Alexandre Lobanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2020 à 23:09 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Lobanov
Some work of Aleksander Pavlovitch Lobanov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Афонино (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
Genre artistique

Alexandre Pavlovitch Lobanov est un créateur d'art brut, « brut » pris dans le sens de l'art des « fous » russes, né le et mort en .

Biographie

Il est né à Mologa, une petite ville sur un affluent de la Volga qui fut ensevelie par la mise en eau du réservoir de Rybinsk, au début des années 1940. Ses proches racontent qu’Alexandre est devenu sourd et muet vers l’âge de six ans à la suite d’une méningite. En 1937, la famille fut transplantée à Iaroslavl, capitale de la province. Alexandre entra à l’hôpital psychiatrique en 1945, après le décès de son père. Il fut ensuite transféré à l'hôpital d'Afonino en 1947, dans la vaste plaine russe, où il passa le restant de ses jours jusqu’en 2003.

Son œuvre étonnante, amorcée au début des années 1960, est une vision en abîme, voire une parodie de l’URSS, peu volumineuse, aux confins de l’art populaire et de la dérive psychotique. Elle est magnifiquement construite, attachante par sa couleur et son harmonie.

Alexandre Lobanov n'a reçu ses papiers d'identité et sa retraite qu'en , alors que le Musée d'art de Iaroslavl (Musée d'État) célébrait les 75 ans de l'artiste.

Références

  • Alexandre Lobanov et l'art brut en Russie, , Éditions abcd, préface de Bruno Decharme, textes de Jean-Louis Lanoux et Régis Gayraud.
  • Aleksander Pavlovitch Lobanov, auteur d'art brut russe, , Éditions Aquilon, (ISBN 2-951 9567-1-1) un livre de Dominique de Miscault, réalisé par Alain Escudier.

Liens externes