Diane Bodart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2020 à 12:18 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diane Bodart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Distinctions
Médaille Martin-Warnke (d) ()
Prix Eugène-Carrière ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Diane H. Bodart est une historienne de l'art née en 1970 à Rome.

Biographie

Maître de conférences d’histoire de l’art moderne à l’université de Poitiers, Diane Bodart s’est formée à l’Università la Sapienza à Rome et a soutenu sa thèse de doctorat (Pouvoirs du portrait sous l’empire des Habsbourg d’Espagne) auprès de l’EHESS à Paris, sous la direction de Daniel Arasse. Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome et de la Villa I Tatti à Florence (Université d'Harvard ), elle a reçu le prix de la Fondation Aby Warburg de Hambourg et le prix Eugène Carrière Médaille d'argent de l'Académie Française. Elle a publié différentes études sur Titien et les Gonzague, sur Titien et Charles Quint, et sur les enjeux politiques et artistiques des portraits royaux.

Bibliographie

  • Tiziano e Federico II Gonzaga. Storia di un rapporto di committenza, Bulzoni, 1998
  • Le Titien, questions d'iconographie, préface du livre D'Erwin Panofsky, Hazan, 2004
  • Rinascimento e manierismo, Giunti, 2004
  • Titien, Tintoret, Véronèse, éditions du Louvre, 2011 (ouvrage collectif sous la direction de Arturo Galansino, Jean Habert, Vincent Delieuvin)
  • Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d'Espagne, CNHA, 2012 (prix Eugène Carrière Médaille d'argent)
  • François Lemée, Traité des Statuës, Paris 1688, édition établie par Diane H. Bodart et Hendrik Ziegler, 2 vols., t. I : Reprint, t. II : Commentaires / Kritischer Apparat, Weimar : VDG 2012. Ouvrage de 562 p (vol. I) et 378 p. (vol. II), avec environ 250 ill. en n. et bl.

Distinctions

Liens externes

Notes et références

  1. D'après Wikidata. La médaille Martin Warnke a été instituée en 2005.