Mélitée andalouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2020 à 00:06 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Melitaea aetherie

La Mélitée andalouse (Melitaea aetherie) est une espèce d'insectes lépidoptères (papillons) appartenant à la famille des Nymphalidae et à la sous-famille des Nymphalinae.

Dénomination

Melitaea aetherie a été nommée par Jakob Hübner en 1826.

Synonyme : Cinclidia aetherie (Hübner, 1826)[1].

Noms vernaculaires

La Mélitée andalouse se nomme en anglais Aetherie Fritillary et en espagnol Doncella gaditana [1].

Sous-espèce

  • Melitaea aetherie algirica Rühl, 1892 ; présente au Maroc, en Algérie et dans l'ouest de la Tunisie dans le Moyen-Atlas[1].
  • Melitaea aetherie delacrei ssp. nova[2].

Description

C'est un papillon au dessus orange bordé d'une bande marron ornée de chevrons orange. Les autres ornementations marron sont plus ou moins importantes, de quelques lignes fines à plusieurs lignes de damiers.

Le revers est plus clair, orange pour les antérieures, à damiers jaune clair et damiers orange organisés en lignes aux postérieures avec une bande postdiscale marqué de taches rondes rouge cuivre.

Biologie

Période de vol et hivernation

Elle hiverne à l'état de jeune chenille.

Elle vole en une génération en avril mai en Espagne et au Portugal, plus tard entre mai et juillet selon l'altitude en Afrique du Nord. Il y aurait deux générations en Sicile[3].

Plantes hôtes

Les plantes hôtes de sa chenille sont des Centaurea, dont Centaurea calciprata, Centaurea caratracensis et Centaurea cardunculus[1],[3].

Écologie et distribution

La Mélitée andalouse est présente en Afrique du Nord, et en Europe uniquement dans le sud de l'Espagne et du Portugal dans l'Algarve et en Sicile[1],[3].

En Afrique du Nord Melitaea aetherie algirica réside au Maroc dans le Moyen-Atlas, en Algérie dans les Aurès et en Tunisie. Melitaea aetherie delacrei ssp. nova n’habite que les pâturages humides du versant Nord du Toubkal[2].

Biotope

La Mélitée andalouse réside dans les prairies humides fleuries et les forêts claires.

Protection

Au Maroc Melitaea aetherie algirica est en danger et Melitaea aetherie delacrei ssp. nova y est vulnérable[2].

Notes et références

  1. a b c d et e funet
  2. a b et c Parc Naturel d'Ifrane
  3. a b et c Tom Tolman et Richard Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-01649-7)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Tom Tolman et Richard Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-01649-7).