Aller au contenu

Charles François Joseph de Lamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2020 à 12:48 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

 Charles François Joseph de Lamy
Charles François Joseph de Lamy

Naissance
Charleroi (Belgique)
Décès (à 73 ans)
Charleroi (Belgique)
Origine Drapeau de la Belgique Belgique
Allégeance Drapeau de la France France
Arme génie
Grade Général de brigade
Années de service 17501798

Charles François Joseph de Lamy, né le à Charleroi (Belgique), mort le à Charleroi (Belgique), est un général belge de la Révolution française.

États de service

Il entre en service en 1750, comme volontaire dans l’arme du génie, il passe enseigne le , sous-lieutenant le , lieutenant ingénieur le , et capitaine lieutenant le . Le , il devient capitaine en pied, et major le .

Le , le congrès de Belgique, le nomme colonel directeur du corps du génie, et en novembre 1790, maréchal de camp.

Le , il entre au service de la France par arrêté des représentants à l’armée du Nord comme chef de bataillon du génie. Il est nommé chef de brigade le , par le général Dumouriez, et il est confirmé dans son grade le .

Il est promu général de brigade provisoire le , par les représentants Trullard et Berliet, confirmé le 22 du même mois. Il commande le génie à l’armée d’Italie, et il est mis en congé de réforme le .

Admis au traitement de réforme le , il se retire à Charleroi, où il meurt le .

Sources