Aller au contenu

José Antonio Terry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2020 à 06:55 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José Antonio Terry
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Formation
Vue de la sépulture.

José Antonio Terry, né le à Buenos Aires et décédé le à Buenos Aires, est un peintre argentin sourd du XXe siècle.

Biographie

José Antonio Terry est né sourd à Buenos Aires le [1]. Ses parents sont José Antonio Terry (es), l'homme politique, le ministre des finances; et Leonor Quirno Costa, une cousine de ce dernier. José a deux petites sœurs sourdes: Leonor (née à Buenos Aires en 1880) et Sotera (né à Naples en 1882). Son arrière grand-père Gabriel Coste, né le à Collonges-la-Rouge en Corrèze, est émigré en Argentine et est marié le avec Juana Nunez Sinforosa Maria Torre[réf. nécessaire].

En 1904, à l’âgé de 26 ans, José a voyagé à Paris pour étudier la peinture et y reste pendant sept ans. Son maitre est Léon Bonnat à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il rencontre des sourds et découvre la langue des signes française[2]. Selon Bernard Mottez, José a assisté aux banquets organisés par les sourds à Paris en hommage à l'abbé de l'Epée.
Au retour en Argentine en 1911, José est nommé le président de l'association Asociación de Sordomudos de Ayuda Mutua en 1912 et il y reste pendant trente ans (1912-1942)[3].

José est décès le [4].

Le musée Museo Regional de Pintura José A. Terry est créé le , 1956 à Tilcara[5],[6].

Vie privée

José est marié à sa femme Amalia Felisa Amoedo Vilaró Quirno[4].

Œuvres

  • La enana Chepa con su cántaro[7] (Traduit en français : La naine Chepa et sa cruche) en 1923
  • Hacia la chichería en 1928[8]
  • En Semana Santa en 1936
  • La Filatrice[9]

Notes et références

Liens externes