Aller au contenu

Christiane-Sophie-Charlotte de Brandebourg-Bayreuth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2020 à 19:11 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christiane de Brandebourg-Bayreuth
Titres de noblesse
Margravine
Duchesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 23 ans)
Château de Seidingstadt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Christiane Sophie Charlotte von Brandenburg-KulmbachVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Conjoint
Enfant
Friederike Sophie Marie Karoline von Sachsen-Hildburghausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Christiane-Sophie-Charlotte de Brandebourg-Bayreuth ( à Neustadt an der Aisch au pavillon de chasse de Seidingstadt à Straufhain) est un membre de la Maison de Hohenzollern et est, par son mariage, duchesse de Saxe-Hildburghausen.

Biographie

Christiane-Sophie-Charlotte est le seul enfant survivant du margrave Frédéric-Christian de Brandebourg-Bayreuth de son mariage avec Victoria-Charlotte d'Anhalt-Zeitz-Hoym, la fille du prince Victor Ier d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym.

Christiane-Sophie-Charlotte est élevée à Copenhague, à la cour de sa tante, la reine de Danemark Sophia-Madeleine de Danemark, avec sa cousine Louise. Après la médiation par sa tante, Christiane s'est mariée le 20 janvier 1757 au palais de Christiansborg avec l'ex-gendre de la reine, le duc Ernest-Frédéric III de Saxe-Hildburghausen.

Christiane est décrite comme très pieuse. Toutefois, et contrairement à son prédécesseur (qui a insisté sur la rigide politesse de cour), elle a un train de vie luxueux et une prédilection particulière pour la chasse. À l'entrée de l'ancien Jagdschloss Seidinstadt, se trouvent deux bois, de deux cerfs qu'elle a tué pendant la chasse en 1757. Elle est morte des suites de son accouchement, quatre jours après la naissance de la princesse Marie-Sophie Frédérique Caroline, qui meurt neuf jours plus tard.

Références

  • Heinrich Ferdinand Schoeppl: Die Herzoge von Saxe-Altenbourg, Bolzano, 1917, reproduit: Altenburg, 1992
  • Le dr Rudolf Armin de l'Homme: Chronik der Stadt Hildburghausen, Hildburghausen, 1886

Liens externes