Louise de Danemark (1726-1756)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louise de Danemark
Image dans Infobox.
Titres de noblesse
Duchesse
Duchesse (d)
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfant
Friederike Sophie Juliane von Sachsen-Hildburghausen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louise de Danemark () était un princesse danoise, fille du roi Christian VI et de son épouse Sophie-Madeleine de Brandebourg-Culmbach. Après son mariage avec Ernest-Frédéric III de Saxe-Hildburghausen, elle est devenue duchesse de Saxe-Hildburghausen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louise a été décrite par les diplomates étrangers comme une personne très vive, peu adaptée à la rigide cour de ses parents. Ses relations avec parents n'étaient pas bonnes, en raison de leurs personnalités différentes. Elle n'aimait pas la sévérité des coutumes de la cour ; son père se plaignait de sa « nature rebelle » dans une lettre à son ami le comte Christian Günther Stolberg. Louise a joué un rôle majeur dans le délicat jeu diplomatique qui a été mené par Christian VI.

Le scandale et le mariage[modifier | modifier le code]

Initialement, elle était destinée à se marier au plus jeune fils de George II de Grande-Bretagne, le duc de Cumberland. Mais ce plan a été abandonné à la suite de la tentative de Christian VI de faire d'elle la reine de Suède lors de la vacance du trône suédois en 1742-43 en la fiançant avec le prince de Deux-Ponts-Birkenfeld, qui était candidat au trône. Le prince de Mecklembourg a été également considéré comme une option appropriée. Cependant, aucun de ces plans n'ont vu le jour, car Adolphe-Frédéric de Suède a été élu roi en 1743 par le Riksdag suédois, et Christian VI a refusé de lui donner sa fille.

Sous le règne de son frère Frédéric V de Danemark en 1749, Louise a eu une liaison et, éventuellement, un enfant avec un valet de chambre de la famille Ahlefeldt, qui a ensuite été condamné à une peine d'emprisonnement pour son audace. Plus tard cette année, elle a été hâtivement mariée à Ernest-Frédéric III de Saxe-Hildburghausen, avec une dot importante pour hâter le mariage, et calmer le scandale. Ils se sont mariés au palais Hirschholm, au nord de Copenhague, le .

La duchesse de Saxe-Hildburghausen[modifier | modifier le code]

Comme duchesse de Saxe-Hildburghausen, elle a tenue une cour, connue pour son étiquette formelle. Elle a été décrite comme fière et dépensant de façon royale, en s'amusant avec des ballets, des mascarades, des bals, des chasses et des jeux.

Elle est décédée le après avoir donné naissance à un seul enfant qui meurt au bout d'un mois : la princesse Frédérique-Sophie Julienne Caroline ().

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]