Christopher Newton (metteur en scène)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 14:39 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christopher Newton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Christopher Newton
Biographie
Naissance
(87 ans)
Deal (Kent)
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Autres informations
Distinction

Christopher Newton, né le à Deal, dans le Kent (Angleterre), est un metteur en scène et acteur canadien, qui a été directeur artistique du Shaw Festival (en) de 1980 à 2002.

Biographie

Christopher Newton a suivi l'enseignement de la Sir Roger Manwood's School. Après avoir obtenu un B.A. de l'université de Leeds, il est parti aux États-Unis pour poursuivre mes études à l'université Purdue dans l'Indiana et à l'université d'Illinois, où il a obtenu sa maîtrise en 1960.

Carrière

Newton a joué avec les Canadian Players au Manitoba Theatre Centre (en), au Vancouver Playhouse et au festival de Stratford.

À Stratford, il a joué des rôles tels que ceux d'Obéron dans Le Songe d'une nuit d'été et d'Aramis dans Les Trois Mousquetaires. Il est également apparu à Broadway dans The Private Ear de Peter Shaffer.

En 1968, Newton a fondé le Theatre Calgary (en), où il a exercé les fonctions de directeur artistique jusqu'en 1971. En 1973, il a été nommé directeur artistique de la Vancouver Playhouse Theatre Company (en) où il a fondé la Playhouse Acting School avec son ami et mentor Powys Thomas.

Récompenses et distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :