Aller au contenu

Miguel Cicero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2020 à 13:21 et modifiée en dernier par Sidonie61 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Miguel Cicero
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Miguel Ángel Cicero OlivaresVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Miguel Ángel Cicero Olivares (Mexico, 1973) est un claveciniste mexicain[1].

Carrière

Il étudie le clavecin avec Luisa Durón (es) à la Faculté de musique de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM)[2].

Après avoir étudié au Conservatoire royal de La Haye sous la direction de Jacques Ogg (en), il est également élève de musique de chambre du flûtiste Wilbert Hazelzet. Ses autres professeurs sont Richard Egarr et Gustav Leonhardt[2].

Il suit également des cours et des ateliers sur les percussions historiques et traditionnelles avec Pedro Estevan, Layne Redmond, Glen Velez, Andrés Flóres Rosas et Francisco Bringas.

Il est membre et fondateur du quatuor baroque « Le Mercure », avec lequel il réalise des enregistrements pour Radio Bavière (Allemagne), ainsi que des concerts au Mexique, en Pologne, en Allemagne et aux Pays-Bas[3]. Il donne également des concerts en soliste[4].

Il est présenté au Festival Internacional Cervantino, à la Rencontre Internationale de Musique Ancienne et au Festival international d'orgue et de musique de chambre[3].

Il joue de la basse continue avec Wieland Kuijken, Carlo Chiarappa (membre de l'Accademia Bizantina), Horacio Franco, Los Tonos Humanos[5], 5 Scordatura, Son de Madera (en) et Afrojarocho, entre autres. Il collabore à l'enregistrement de l'album Il Gardelino de Camerata Aguascalientes et Horacio Franco. Il participe également à l'album Son de mi tierra du groupe Son de Madera[6].

Depuis 2009, il est professeur de clavecin et de basse continue ainsi que d'un atelier de musique ancienne au Conservatoire national de musique du Mexique et à l'École de musique de l'UNAM[2].

Il est bénéficiaire, lors des émissions 2000 et 2001, du Programme d'appui aux études à l'étranger du Fonds National pour la Culture et les Arts[7].

Discographie

  • Il Gardellino, Horacio Franco et Camerata Aguascalientes, 1996, Enregistrements Quindecim.

Références

  1. (es) « CicloMusicaAntigua_RecitalClavecIn.pdf »
  2. a b et c (es-MX) Escrito por: Música en México Redacción Música en México tiene la misión de promover la música clásica-y la música nueva – en México et Y. De Dar a Conocer Una Selección De Las Actividades Musicales En El Resto Del Mundo, « Taller de Música Antigua del Conservatorio Nacional de Música - Cartelera », sur Música en México (consulté le )
  3. a et b Tunero, « paraje tunero: Le Mercure, AGRUPACIÓN QUE VIVE Y EJECUTA LA MÚSICA ANTIGUA DESDE EL PRESENTE, INTERPRETA A TELEMAN », paraje tunero, (consulté le ).
  4. (en) Cuevas, « Museo Güelu celebra octavo aniversario », El Sol de Cuernavaca (consulté le ).
  5. « http://www.lunario.com.mx/media/BOLET%C3%8DN%20Los%20Tonos%20Humanos%20Sue%C3%B1o%20Barroco.pdf »
  6. (es) « Wieland Kuijken en México », Letras Libres (consulté le ).
  7. (es) « Cicero Olivares Miguel Ángel », sur Secretaría de Cultura/Sistema de Información Cultural (consulté le )

Liens externes