Rumšiškės

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 19:52 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rumšiškės
Géographie
Pays
Municipalité
Coordonnées
Démographie
Population
1 651 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Rumšiškės (yiddish : רומשישאָק, Rumshishok) est une ville de Lituanie située à 20 kilomètres à l'est de Kaunas. Sa population est de 1 651 habitants en 2011.

Histoire

Rumšiškės est mentionnée pour la première fois au XIVe siècle. De 1940 à 1941, un camp de concentration soviétique est construit à proximité.

Après 1941, le camp a été utilisé par les Nazis. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive locale est assassinée par les Allemands et les nationalistes lituaniens lors d'exécutions de masse[1],[2].

La partie sud de la ville est maintenant sous les eaux du lac artificiel créé pour le réservoir d'eau de Kaunas, elle comprenait la ville ville. L'église locale est déplacée à cette occasion.

En 1974 ouvre dans la ville un des plus importants musées ethnographiques d'Europe. Il aborde différents aspects de l'histoire et de la culture lituanienne.

Galerie

Références

Liens externes