Aller au contenu

Lalla Mezghitane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2020 à 09:12 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2fde:e8a0:b9e8:3940:aa4e:b48f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lalla Mezghitane[1] ou Jida Mezghitane (en amazigh : Lalla Mezɣitan) est la sainte patronne et la protectrice de la ville de Jijel, en Algérie[2].

Cette femme est considérée comme pieuse dans l'islam et possédant des qualités exceptionnelle par son entourage. Elle vécut au XVIe siècle et resta depuis lors dans le souvenir des jijeliens, qui voient en elle la figure d'une bonne mère pieuse et protectrice (Yemma signifie "mère")en berbère .

Selon la tradition, ses deux sœurs étaient Yemma Gouraya, sainte patronne de Béjaia, et Yemma Timezrit, sainte patronne de Timezrit.

Le nom de Jida Mezghitane fut donné aussi à la montagne qui domine la ville de Jijel sur son côté ouest, nommée ainsi en l'honneur de la sainte patronne de la ville et parce qu'elle y est enterrée.

Notes et références

  1. Filali, K. (2003). Guerres de sépultures de saints et luttes pour une sacralisation des territoires au Maghreb. Archives de sciences sociales des religions https://journals.openedition.org/assr/1073?file=1
  2. « Guerres de sépultures de saints et luttes pour une sacralisation des territoires au Maghreb », Archives de sciences sociales des religions, no 123,‎ , p. 121-127 (lire en ligne).